Insérez la tringle du pneu dans la jante et assurez-vous que le sens de rotation du pneu correspond à celui de la jante. Commencez cette opération du côté opposé à la valve et terminez-la au niveau de la valve.
Insérez la seconde tringle, en commençant de nouveau du côté opposé à la valve et en terminant au niveau de la valve.
Gonflez votre pneu de manière à ce que les tringles soient bien positionnées à la base de la jante. Un «»pop» caractéristique peut être entendu, en fonction du type de jantes et des pneus utilisés. Gonflez votre pneu sans dépasser la pression maximale recommandée indiquée sur le flanc de celui-ci.
Une fois le pneu monté, laissez sortir l air et ajoutez le liquide préventif. Insérez la quantité de liquide préventif recommandée par le fabricant du liquide (la quantité dépend généralement du volume de votre pneu).
Insérez l obus dans la valve Presta Tubeless Ready puis gonflez votre pneu. Ajustez la pression en fonction de votre taille, de votre poids et de votre type de pratique. Faites tourner la roue pour aider le liquide préventif à recouvrir toute la surface intérieure du pneu.
Si vous rencontrez des difficultés au montage de votre pneu, il est re- commandé d utiliser un
lubrifiant à base d eau et de savon sur la jante.
Une courte sortie à vélo permettra de répartir uniformément le liquide préventif dans le pneu et d optimiser son action d étanchéité. La pression des pneus doit être contrôlée et ajustée avant chaque sortie. L étanchéité optimale peut être obtenue après plusieurs
jours d utilisation (en fonction de la combinaison liquide préventif/pneu).
Une fois la roue remontée sur le vélo, il est important de vérifier la position des patins de frein
par rapport à la jante pour éviter d endommager le pneu.
Utilisation de liquide préventif Les liquides préventifs d étanchéité (ou sealants) sont généralement à base de latex et présentent l avantage supplémentaire de colmater les perforations et de les réparer durablement. Malheureusement, ces produits présentent une durée de vie limitée.
Pourquoi ai-je besoin de liquide préventif ? Les pneus Tubeless Ready ne sont pas totalement étanches. Du liquide préventif vous permettra d assurer leur parfaite étanchéité. Combiner un pneu Tubeless Ready et du liquide préventif offre une meilleure protection contre les crevaisons, et le liquide n a pas d effet négatif sur la résistance au roulement. C est la raison pour laquelle Michelin ne fabrique que des pneus Tubeless Ready, plutôt que des pneus Tubeless, que vous avez peut-être utilisés par le passé et qui ne nécessitent pas de liquide préventif.
Comment dois-je procéder pour injecter le liquide préventif dans mes pneus ? Il existe deux méthodes : Vous pouvez injecter le liquide préventif via la valve, avec une valve Presta à obus amovible. Cette méthode a comme avantage d être plus propre. Le liquide est injecté lorsque le pneu est déjà bien positionné sur la jante. La seconde possibilité consiste à injecter le liquide préventif directement à l intérieur du pneu avant de monter la seconde tringle.
À quelle fréquence dois-je ajouter du liquide préventif ou le remplacer ? Le liquide préventif ne reste efficace que pendant un certain temps, qui dépend fortement de la température. Après un certain temps, le liquide préventif sèche et se transforme en pellicule de caoutchouc ou s émiette en petits morceaux. Nous vous recommandons de vérifier et d ajouter du liquide préventif environ tous les 3 mois, en fonction de la fréquence d utilisation de votre vélo.
MICHELIN BIKE - 158
Caractéristiques techniques